Pierre Duchesne de Lamotte est médecin du sport et médecin des équipes de France de la fédération française de ski nautique et de wakeboard. Il explique pourquoi il s’est formé à la méthode Allyane Sport et les apports concrets de la méthode à sa pratique.
Pourquoi t’es-tu formé à la méthode Allyane Sport ?
Je me suis formé à la méthode Allyane pour accroître mes connaissances et mes compétences dans le domaine de l’inhibition motrice et de la reprogrammation neuromotrice.
Je me suis tout d’abord intéressé à la méthode Allyane Santé devant l’échec ou le retard d’évolution de certaines prises en charges de patients puis naturellement grâce à mon cursus professionnel, je me suis tourné vers la méthode Allyane Sport dans l’objectif d’accompagner les athlètes à la performance.
A ce jour, j’apporte mon expertise biomécanique pour les sportifs dans l’adaptation de la gestuelle technique et en accélérant le retour à leur meilleur niveau dans les suites de blessures éventuelles.
En quoi t’es-tu senti concerné par la méthode en tant que professionnel ?
Je me suis senti concerné par la méthode étant donné que je n’arrivais pas à m’approprier les concepts et les outils de mise en œuvre de la reprogrammation neuromotrice et j’étais incapable de dialoguer avec les kinésithérapeutes, podologues, préparateurs physiques et entraîneurs sur ce sujet.
J’ai commencé à m’intéresser en profondeur au sujet sur la répétition d’échecs de prises en charges rééducatives et surtout de réathlétisation qui semblaient bien menées. Ce qui m’avait alerté le plus, c’est l’échec du thérapeute qui me renvoyait le patient se sentant également incapable de solutionner une problématique pourtant à priori bien diagnostiquée.
Quand l’encadrement médico-sportif se sent en échec alors qu’à priori tout est bien fait, il est difficile voire impossible pour un athlète de sortir de l’échec ou de la stagnation. Cela entraîne donc une baisse de motivation et augmente le risque de blessures ce qui était inacceptable pour moi.
Quel est l’apport de la méthode dans ta pratique quotidienne ?
Dans mon quotidien, grâce à la méthode Allyane Sport j’ai organisé et hiérarchisé mes connaissances sur la reprogrammation neuromotrice, l’imagerie mentale, les préférences motrices et la thérapie par sons de basse fréquence ainsi que sur le fonctionnement cérébral, les connexions cerveau-cervelet-mouvement ainsi que sur le fonctionnement des neurones miroirs. J’ai beaucoup appris sur le plan théorique.
Sur le plan pratique, grâce à la méthode Allyane sport, je peux proposer des consultations de suivi qui intègrent directement ces concepts dans mon plan de consultation afin d’affiner mes diagnostics et mes propositions thérapeutiques en employant un volet supplémentaire.
Sur le plan de la prise en charge musculo-squelettique ce qui est mon domaine d’expertise principal, j’ai également une solution thérapeutique supplémentaire que je combine pour plus d’efficience.
Quel est l’apport d’Allyane Sport pour les sportifs avec lesquels tu travailles ?
J’aide mes athlètes dans l’optimisation de la gestuelle technique et j’aide mes patients post-traumatiques ou blessés chroniques en échec (partiel) de prise en charge à passer un cap pour progresser de nouveau vers la reprise d’activité en meilleure santé et à leur meilleur niveau ou à passer un niveau supérieur.
C’est très gratifiant car mes patients et mes athlètes reprennent confiance en leurs qualités physiques et progressent. Je participe donc plus directement à la performance sportive et non plus simplement indirectement lors de la blessure.
Cela me permet d’ailleurs d’exploiter bien plus mes connaissances anatomiques, physiologiques, biomécaniques etc…
Recommanderais-tu à des confrères de se former également ? Pourquoi ?
Oui bien sûr.
Je pense que chaque médecin qui intervient dans la prise en charge musculo-squelettique, sportive, biomécanique et de médecine orthopédique devrait se former à la méthode car elle apporte un vrai plus sur le plan diagnostic et thérapeutique.
Elle permet d’apporter de vraies solutions immédiates pour des patients en stagnation dans leur prise en charge en diminuant le risque d’échec et d’errance thérapeutique.
Concernant les patients sportifs, cela permet au praticien d’apporter des solutions pour optimiser la gestuelle au travers d’un raisonnement mixte médico-sportif et neurophysiologique avec une optimisation immédiate et évolutive. Cela permet au médecin d’apporter son concours dans la performance sportive.
Ce qui me freinait au début c’était l’application pratique et le risque chronophage, désormais j’ai priorisé sur les prises en charges entre les patients que je diagnostique et que je traite moi-même et les patients que j’adresse à mon réseau de thérapeutes Allyane.
La collaboration est essentielle pour moi, d’autant plus dans ce domaine et le fait de disposer d’un réseau de thérapeutes autour de moi, notamment pour la partie Allyane Santé qui est souvent également présente en parallèle lors des demandes pour Allyane Sport, m’a permis d’exercer plus sereinement tout en proposant un accès aux soins à plus de patients.
Vous avez des questions sur la Méthode Allyane Sport ? Notre équipe est à votre disposition sur contact@allyane-sport.com