Maxime Bouhanna, gymnaste membre de l’équipe TOP12 de l’Albonaise Francoville, a souhaité réaliser une séance de reprogrammation neuromotrice Allyane Sport. C’est avec le praticien Stéphane Ladoucette qu’il a voulu améliorer un geste qui parasitait sa sortie de barre fixe depuis plusieurs années. Découvrez ci-dessous son témoignage.
Pouvez-vous nous parler du geste que vous souhaitiez améliorer ?
Je souhaitais améliorer ma sortie de barre fixe que je maîtrisais et que j’avais automatisée depuis 15 ans. C’est en travaillant un nouvel élément que ma sortie s’est dégradée. Même si je savais techniquement ce qu’il fallait faire pour réussir, je ne réussissais pas à la refaire correctement. Cela a fait apparaître beaucoup de questions et d’appréhensions, ce qui bloque la réussite.
En quoi vous êtes-vous dit que cette méthode pouvait vous aider ?
Cela faisait 3-4 ans que j’avais des problèmes avec cette sortie, j’étais donc ouvert à toutes propositions pour me débloquer !
Quelles étaient vos attentes et comment perceviez-vous le fait de faire une séance Allyane ?
Au début j’étais perplexe quant à la méthode Allyane étant donné qu’après 3-4 ans sans résultats, je ne croyais plus vraiment en un changement moteur au niveau de cette sortie. Au fond de moi, n’ayant rien à perdre, j’espérais tout de même un déblocage !
Quel a été votre ressenti après la séance ?
Je vais vous le dire honnêtement, bluffant !
J’ai réussi ma sortie quasiment aussi bien qu’avant. Ce qui m’interpelle beaucoup après coup, c’est le fait d’avoir réussi à centrer ma concentration uniquement sur une image du mouvement qui me faisait sens pour réussir correctement. Après mon passage, je me suis rendu compte n’avoir pensé à rien d’autre que cette image. C’est très surprenant de réussir à nouveau après avoir passé plusieurs années et heures d’entraînement à essayer de corriger sans réelles grandes modifications.
Le résultat est donc très satisfaisant car j’ai réussi une sortie comme avant d’être déréglé. C’est impressionnant !
Recommanderiez-vous aux sportifs (amateurs et professionnels) d’avoir recours à la méthode Allyane ?
Oui sans hésitation ! Je m’aperçois que lorsque l’on bloque sur quelque chose il y a toujours une raison.
Si techniquement et physiquement nous sommes prêts, alors il n’y a pas de raison d’être bloqué. Or nous sommes « pollués » par beaucoup d’informations extérieures, mais aussi intérieures qui engendrent un blocage moteur. Si nous arrivons à sortir de cette « pollution » nous nous donnons un maximum de chance pour être efficient et efficace !
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations concernant les séances de reprogrammation neuromotrice Allyane Sport ici.