Dernièrement, les formateurs Allyane Sport Charlotte Rieu et David Toure se sont rendus au FCL Tennis à Caluire pour rencontrer les jeunes talents du club. Cette journée fut l’occasion pour les joueurs de bénéficier d’une séance sur les préférences motrices. Pour cela, les professionnels Allyane Sport ont pu les observer lors de matchs avant de réaliser avec eux les tests qui permettaient de dégager le profil moteur de chacun en leur expliquant ce que cela signifiait et en quoi cela leur serait utile pour leur jeu.
Les tests des préférences motrices : mieux connaître son profil moteur pour un meilleur jeu
Tester les préférences motrices des joueurs, c’est mieux connaître le sportif que l’on a en face de soi et faire en sorte que lui même se connaisse mieux. Partant de là, l’objectif sera d’optimiser les points forts d’une part, et, d’autre part, d’identifier les points faibles sur lesquels il faudra travailler. Cela permettra par la suite “d’adapter la technique à l’individu et non l’inverse afin d’optimiser durablement la performance et aussi réduire le risque de blessure”
Une étape cruciale dans la méthode Allyane Sport
Comme indiqué précédemment, connaître le profil moteur d’un joueur va permettre de mieux savoir sur quel(s) geste(s) technique(s) travailler, et de quelle manière pour optimiser ses performances sportives.
Par la suite, il s’agira de travailler en termes d’imagerie mentale, de proprioception et d’ancrer le geste avec l’aide de l’écoute de sons de basse fréquence.